Centre social ALC Quartiers Ouest d'Aurillac

Le Centre social ALC Quartiers Ouest d'Aurillac

Le cadre d’intervention du centre social

La CAF délivre l’agrément Centre Social qui permet notamment l’obtention de la prestation d’animation globale. La circulaire du 20 juin 2012, relative à l’Animation de la Vie Sociale, fixe le cadre et la méthode d’intervention des Centres Sociaux 

Le Centre Social ALC Quartier Ouest est adhèrent de la Fédération Nationale des Centres Sociaux, qui a inscrit sa démarche dans une Charte qui réfère son action et son expression publique à 3 valeurs fondatrices: la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Le centre social est adhèrent de L’Association des Centres Sociaux du Cantal qui regroupe les 7 Centres Sociaux et socioculturels du territoire. Le Centre Social ALC intervient sur un territoire couvert par un Contrat Enfance Jeunesse signé par la CAF du CANTAL et la Ville d’Aurillac. Le centre social intervient en cohérence avec le Projet éducatif de territoire de la Ville d’Aurillac. 3 îlots du quartier de Belbex sont classés en quartier de veille dans le cadre de la politique de la ville.

- Visite des locaux -

Histoire du Centre Social A.L.C. Quartiers Ouest

Lors de la création du quartier de Belbex, l’équipe municipale a réussi une approche globale en réfléchissant préalablement aux aspects nécessaires à un développement harmonieux. Dans cette dynamique de concertation et de participation, l’ALC (Association Loisirs et culture ) a été créée en décembre 1981.

2017
Depuis 2011
Depuis 2003
2001 à 2003
De 1981 à 2003